Selena Roopnarain

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, une initiative citoyenne et collective a été mise en place pour aider les personnes vulnérables et familles démunies qui ne sont pas dans le registre social et qui ne bénéficient donc pas de l’aide du gouvernement. Cette initiative inclusive et collective vient de l’esprit de solidarité de L’ONG LIFEF et des Alumni du YALI Mauritius Chapter qui encouragent l’entraide entre citoyens, organisations, ONG et secteur privé.

Selena Roopnarain, présidente de LIFEF, invite les personnes ne bénéficiant pas de l’aide du gouvernement, mais qui sont en difficulté, à s’enregistrer sur le lien www. bit.ly/sareptamauritius. L’initiative aide non seulement à répertorier les personnes démunies, mais aussi les plateformes sociales, partenaires et organisations pouvant aider d’une façon ou d’une autre. SAREPTA Fight Covid cherche aussi à recruter des volontaires pour relayer la distribution des vivres à ceux répondant aux critères établis durant cette phase de pandémie. Et ce, dans le respect des autorités.

Fondatrice de l’initiative SAREPTA Fight Covid, Selena Roopnarain est une citoyenne engagée. Humaniste et passionnée du capital humain, elle préside la plateforme sociale volontaire de LIFEF et est aussi une Alumna du Young African Leaders YALI Mauritius Chapter. Elle explique qu’elle ne pouvait pas rester les bras croisés dans le cadre de la pandémie : « Il y a des milliers de personnes qui sont sans emploi mais qui ne figurent pas sur le registre social – et il faut les aider –, cela en parallèle à l’aide gouvernementale aux 35 000 familles. »

« Chaque personne peut aider au moins une personne sur le terrain et ce, même à distance »

Cette initiative prône ainsi les valeurs de solidarité, d’inclusion et d’entraide. « Seuls nous ne pouvons pas tout faire, mais chaque personne peut aider au moins une personne sur le terrain, cela même à distance durant cette pandémie. En cette période d’emergency response, nous centralisons la coordination en ligne des requêtes, le screening des bénéficiaires et décentralisons le travail sur le terrain. Nous nous chargeons aussi de la mise en place des volontaires, des flottes de véhicules disponibles et des responsables de quartier pour la distribution des vivres. Nous faisons aussi une synergie d’entraide avec d’autres citoyens engagés, ONG et entreprise sociales pour répondre à l’appel. En semble avec la contribution de tout un chacun, avec foi, détermination et déploiement stratégique des ressources, nous arriverons à atteindre notre objectif », explique Selena Roopnarain.

Depuis le 21 mars, l’initiative SAREPTA Fight Covid est déjà venue en aide à plus de 500 personnes démunies. SAREPTA leur a offert des ‘packs’ de denrées de bases.

« Aussi, plusieurs petits planteurs qui ne comprenaient pas l’anglais ont été aidés à distance pour remplir leurs formulaires d’accès en ligne. Mais, depuis le total lockdown nous nous concentrons principalement sur les familles démunies. En ce moment même, il y a des centaines de personnes et des dizaines de familles qui attendent de recevoir des packs de denrées », dit la responsable. Mis à part les besoins comme les denrées de base, produits sanitaires, logistiques de distribution nécessaires en ce moment, Selena Roopnarain lance un message pour qu’à l’avenir les entreprises et les autorités soutiennent plus de programmes à valeur ajoutée portant sur l’éducation fonctionnelle et digitale, la FinTECH et l’inclusion financière, l’entrepreneuriat social et l’agriculture régénératrice afin de mieux équiper les

citoyens, les ONG et entre prises sociales dans leurs capacités à innover.

Selena Roopnarain profite de l’occasion pour saluer toutes les personnes, organismes et associations qui œuvrent sur le terrain, telles que Foodwise, MKIDS, initiative Teddy Harrisson, SMP, Caritas, sans oublier Martine Lassémillante. « Nous avons aussi dirigé des personnes en détresse émotionnelle vers une autre initiative par la SSP et l’APACP ainsi que Mauridoc qui offrent de concert un service d’écoute gratuit ainsi qu’un soutien psychologique et moral en cette période. Ce service est disponible sur le 5455 3169. » Elle n’oublie pas le personnel soignant et les autres corps de métier qui sont exposés sur le terrain. « Nombreux sont ces petits héros et héroïnes souvent méconnus mais qui ont eu le courage de se lever et d’agir pour aider les autres, malgré le peu de moyens et les nombreux défis de cette pandémie. Ils ont le cœur sur la main se sacrifiant même jusqu’à fort tard dans la nuit, » affirme Selena Roopnarain, qui fait partie de cette nouvelle génération de ‘leaders’ faisant preuve de patriotisme.

Toujours dans l’objectif de s’entraider, SAREPTA Fight Covid relaie également certaines infos aux autres ONG détentrices de permis de distribution comme MKids « association que préside Irshad, qui assure la distribution avec les familles en état d’urgence alimentaire » dit-elle. « Nous avons besoin de packs de denrées alimentaires de base et produits sanitaires de base. Djemillah Mourade, une Mandela Washington Fellow nous a aidés à trouver des boîtes de serviettes hygiéniques pour les femmes vulnérables et Yudishnee Baboolall coordonne le YALI Mauritius Chapter avec les membres pour aider SAREPTA Fight Covid pour le ‘sorting’ de la nouvelle liste de 24 bénéficiaires nouvellement enregistrés. Les cris de détresse viennent sur tout des mères célibataires avec plusieurs enfants, des veuves, des personnes âgées et autres familles démunies. Nous espérons que plus de permis seront octroyés aux autres plateformes sociales ainsi que pour les volontaires. »

À part les besoins en denrées de base et produits sanitaires nécessaires en ce moment, Selena Roopnarain lance un message pour qu’à l’avenir les entreprises et les autorités soutiennent plus de programmes à valeur ajoutée portant sur l’éducation fonctionnelle et digitale, l’inclusion financière, l’entrepreneuriat social et l’agriculture régénératrice. SAREPTA Fight Covid met aussi en place une autre action où chacun peut contribuer à un message de positivité. Pendant cette période de confinement, pour aider une personne démunie à s’enregistrer, il faut cliquer directement sur www.bit.ly/sareptamauritius. En remplissant le formulaire vous pouvez aussi enregistrer vos messages et objectifs durant cette période de confinement. Les entreprises qui veulent soutenir cette initiative citoyenne peuvent le faire en contactant [email protected].